lundi 13 mai 2019

Se ressourcer auprès des siens




"La famille est le vrai roman de l'individu."
Jose Carlo Llop


Je pense souvent aux personnes qui n'ont pas de famille, celle dont elles viennent ou une qu'elles ont choisie. La solitude -quand elle n'est pas désirée- me semble d'une grande cruauté. N'être important pour personne, rester en suspension dans la vie sans qu'aucun lien ne nous attache à la Terre. Il faut un grande force de caractère pour s'accrocher à l'existence, trouver du sens, développer des racines.

S'inscrire sur une ligne du Temps
J'ai la chance d'avoir des parents, des enfants et aujourd'hui des petits-enfants. Je m'inscris dans une histoire qui commence avant moi et qui se poursuivra après ma mort. Je me place sur une ligne qui est un jaillissement, qui en diffuse l'énergie. J'ai accompli une des missions pour laquelle je suis venue au monde. Je n'ai aucun mérite. Le naturel est parfois plus gratifiant que ce qui est obtenu dans l'effort.

L'amour toujours
J'ai horreur des étiquettes. J'ai horreur des places attribuées. Pourtant, il y a quelque chose de confortable et de hautement rassurant dans le rôle de grand-parent. Ce petit bonhomme qui m'explique sa vie ne sait pas vraiment ce que je fais dans la sienne. Il sent que je suis importante pour son papa alors il lui fait ce cadeau : m'aimer. Dans les yeux de mon petit-fils brille tout l'amour de mon fils. Quand il sera plus grand, il choisira la relation qu'il veut que nous ayons.

Famille versus société
Que dois-je lui apprendre d'utile dans cette société qui n'a plus grand chose à voir avec celle dans laquelle j'ai vécue. Être un agneau c'est se destiner à être la proie des loups, leur faciliter le travail. Être un loup c'est renoncer à être un homme. Évoluer en être humain qui porte des valeurs qui le construisent, qui le rendent solide. Etre en capacité de trouver en soi la force de résister aux tentations de destruction que la société moderne promeut. La famille peut-elle encore tenir face à l'assaut ? Chacun a la possibilité, la liberté de faire son choix, d'écrire son histoire.

La vie est un roman dont on ignore à l'avance le genre qu'elle prendra.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire